Drukland.be respecte l’environnement
Nous voulons continuer à imprimer vos projets pour longtemps. C’est pourquoi nous travaillons dans le respect des personnes et de l’environnement. Nous mettons tous nos processus en place de manière à limiter autant que possible les conséquences pour notre environnement. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille lorsque vous commandez vos impressions chez nous. Nous sommes ravis de vous parler ici de notre modèle d’entreprise durable !
Comme vous pouvez le voir sur notre site Internet, nous proposons une large gamme d’enseignes et d’imprimés. La production de ces beaux produits génère différents types de déchets. Sur cette page, nous vous expliquons comment nous traitons nos déchets.
Les déchets générés dans notre imprimerie peuvent être classés en quatre groupes : papier, aluminium, bois et déchets résiduels. Chaque jour, nous nous attachons à rendre ces flux de déchets circulaires, mais aussi à réduire les quantités de déchets que nous produisons.
Le défi dans le flux de déchets papier consiste à fournir la meilleure « qualité » possible de déchets de papier. Ces déchets de haute qualité peuvent être recyclés aussi efficacement que possible par les transformateurs. L’un des facteurs qui garantissent une qualité élevée est ce que l’on appelle le désencrage. Le désencrage est l’étape du recyclage qui élimine l’encre du papier. Il est souvent réalisé par flottation. Mieux le papier fourni peut être désencré, plus le recyclage sera facile. Cela représente un défi pour l’ensemble de l’industrie : l’impression et le papier ne sont pas (encore) triés par méthode d’impression ou degré de désencrage possible.
L’impression offset est réalisée sur nos deux presses d’impression Komori. Nous imprimons de grandes séries de cartes de visite, de dépliants et de brochures sur ces presses. Les presses à imprimer se composent chacune de huit tours. Chaque tour imprime une couleur. Chacune contient donc l’une des quatre couleurs d’impression CMJN (cyan, magenta, yellow (jaune) et key (noir)). Chaque couleur est dans deux tours : on peut donc imprimer recto-verso en une seule fois. Pour chaque formulaire d’impression ou travail d’impression, les tours doivent recevoir des informations sur la couleur de l’encre à appliquer et à quel endroit. Des plaques sont utilisées pour transmettre ces informations. Ces plaques sont traitées selon le procédé CtP (Computer-to-Plate). Chaque couleur d’impression doit avoir sa propre plaque.
Europalettes
Les europalettes constituent la première catégorie. Ces palettes respectent des dimensions standardisées et les spécifications de l’Association européenne des palettes. Elles portent la marque EPAL. Les europalettes tournent selon un système d’échange. Les fournisseurs qui effectuent une livraison sur des europalettes les échangent contre des europalettes vides dans notre entrepôt. Ainsi, les europalettes sont réutilisées encore et encore.
Autres palettes
Toutes les marchandises et tous les matériaux ne sont pas livrés sur des europalettes. Souvent, ces palettes qui ne répondent pas à la norme euro ne sont pas réutilisables. Afin de ne pas perdre le bois de ces palettes, nous collaborons avec le centre de jour PIT59. Cette organisation emploie des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA). PIT59 récupère gratuitement ces palettes et les recycle pour en faire de superbes produits.
Nous réduisons les déchets de deux manières. Tout d'abord, regardons le processus de production : que pouvons-nous faire pour produire le moins de déchets possible ? Le regroupement des travaux d’impression est l’une des réponses à cette préoccupation Nous regroupons autant de commandes d’impression que possible pour l’impression offset, par exemple. Un logiciel intelligent répartit ces travaux de manière optimale sur une même feuille d’impression. De cette façon, nous économisons beaucoup de papier ! Cette impression collective ne se limite pas aux seuls produits en papier. Nous procédons de même pour les bannières.
Un deuxième moyen de réduire significativement les déchets consiste à emballer intelligemment les commandes. Depuis 2020, nous utilisons une machine d’emballage Kern entièrement automatique. Avec cette machine, les commandes sont emballées dans une boîte sur mesure. Cet emballage sur mesure réduit considérablement les déchets de carton. De plus, nous ne devons pas utiliser de matériau de remplissage ni faire transporter d’air inutile. Nous estimons qu’en 2021, nous avons utilisé 63,5 kilomètres de sacs gonflables en plastique en moins.
Au printemps 2021, près de 6 000 panneaux solaires ont été installés sur notre toit. Avec ces panneaux solaires, nous produisons 33 % de l’énergie dont nous avons besoin. Pour le reste, nous nous procurons de l’énergie éolienne européenne.
En plus d’utiliser de l’énergie verte et de suivre de près notre consommation d’énergie, nous prenons de nombreuses mesures pour consommer le moins d’énergie possible. Nous abordons ces mesures en fonction de trois thèmes : refroidissement et chauffage, chaleur résiduelle et éclairage.
En 2020, nous avons a connu une croissance importante : nous avons commencé à profiter de l'extension de notre hall de production. Une installation complète de climatisation a été réalisée pour ce nouveau bâtiment. Elle sert principalement au chauffage, mais peut également fournir un refroidissement (dans une mesure limitée). Configurée et commandée au moyen d’un logiciel, cette installation évide de refroidir, chauffer et ventiler inutilement.
Dans notre hall de production, beaucoup de machines et installations génèrent de la chaleur. Nous utilisons cette chaleur résiduelle autant que possible afin de chauffer nos locaux.
Presque toute notre imprimerie est équipée d’un éclairage LED commandé par des capteurs. Grâce aux capteurs, seuls les espaces de travail et les services effectivement occupés sont éclairés.
Dans notre imprimerie, des produits chimiques sont utilisés pour divers processus. Les produits chimiques sont des substances (liquides) qui peuvent être corrosives, irritantes, et nocives pour l’environnement ou pour la santé à long terme. Disposant de toutes les informations liées à la sécurité, notre coordinateur SSE peut envisager tous les dangers potentiels de ces substances. Il fournit toutes les informations nécessaires aux collègues qui travaillent avec des substances dangereuses.
Le simple fait de stocker des substances chimiques peut comporter et engendrer des risques. Pour minimiser ces risques, nous utilisons les mesures suivantes :
Seul le stock nécessaire pour une journée est conservé sur le lieu de travail.
Tous les produits chimiques en réserve sont stockés dans une installation conforme à la directive PGS 15 sur le stockage des matières dangereuses.
Autant que possible, nous évitons l’exposition aux produits chimiques à la source.
Nos secouristes industriels peuvent prendre les mesures de premiers secours en cas d’exposition à des produits chimiques.
Nos collaborateurs qui travaillent avec des produits chimiques utilisent un équipement de protection individuelle. Ils portent notamment des tabliers, des lunettes de sécurité et des gants résistants aux produits chimiques.
Prenons l’exemple typique de l’achat de papier, l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans notre imprimerie. Nous choisissons les types de papier que nous nous procurons en fonction de deux facteurs importants. Tout d’abord, nous vérifions que le papier est certifié FSC et/ou PEFC. Ensuite, nous examinons les émissions de CO2 du fournisseur de ce nouveau type de papier. Pour cela, comparons les émissions de CO2 en kg d’équivalent CO2 par tonne de papier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications FSC et PEFC ? Vous trouverez plus d’information et nos certificats officiels ci-dessous.
Notre organisation est contrôlée chaque année par une agence qui attribue le label FSC®. Ce contrôle porte sur l’achat de papier, l’utilisation du logo FSC® et le savoir-faire de notre équipe. Drukland possède le certificat FSC® CU-COC-819940, numéro de licence FSC-C110642. Vous pouvez vérifier notre certificat en tapant ces codes sur info.fsc.org.
Vous souhaitez savoir si le produit que vous avez commandé est certifié FSC ? Avant d’ajouter un produit à votre panier, vous pouvez voir s’il est certifié FSC ou non.
Les produits labellisés PEFC sont garantis issus de forêts gérées durablement. Le PEFC inspecte aussi toute la chaîne de production du bois, de la forêt à l’utilisateur final. Chaque année, un inspecteur PEFC vient vérifier que nous remplissons tous les critères.
Un coordinateur SSE (Santé, Sécurité et Environnement) a pour mission de créer l’environnement de travail le plus sûr possible. Le coordinateur SSE s’assure de la mise en place et de l’application des différentes mesures relatives à la sécurité au travail. En termes de mesures, on distingue deux types : une mesure source et une mesure collective. Nous envisageons en premier lieu la possibilité d’appliquer une mesure à la source. Ainsi, nous supprimons la cause d’un éventuel accident. Si ce n’est pas possible, nous appliquons une mesure collective. Comme exemple de mesure collective, citons l’installation de capots de sécurité sur nos machines. Ainsi, le danger est écarté ou limité pour toute personne susceptible d’entrer en contact avec la machine.
Pour protéger nos collaborateurs, nous ne nous contentons pas des mesures ci-dessus. Nous fournissons tous les équipements de protection individuelle nécessaires, tels que :
Nous sommes conscients que des accidents peuvent survenir dans toutes les installations de Drukland.be. Des secouristes industriels ont été formés dans toutes les sections de l’entreprise. Chaque année, ils suivent un cours de rafraîchissement afin de maintenir à jour leurs connaissances et leurs compétences. De plus, nous testons chaque année le bon fonctionnement de notre plan d’urgence en nous livrant à un exercice d’évacuation. La date et l’heure de cet exercice sont aléatoires.
Nous attachons une grande importance à nos collaborateurs. Ils sont au cœur de notre activité d’impression. Nous sommes donc convaincus qu’ils savent exactement ce qui ne va pas et ce qui peut être amélioré. Mais aussi comment nous pouvons réaliser ces améliorations. C’est pourquoi notre organisation est basée sur le principe Lean/Six Sigma.
En 2021, nous avons commencé à former nos collaborateurs en collaboration avec la société Lean Six Sigma. Nous avons pour objectif de mettre toute l’entreprise en mouvement grâce aux différentes formations.
Nous ne proposons pas seulement des formations Lean. Nous coopérons également avec le centre de formation spécifique à notre secteur pour former nos imprimeurs offset. Cette formation conçue sur mesure est adaptée aux connaissances et compétences individuelles de nos imprimeurs offset.