Pour pouvoir mettre immédiatement votre fichier d'impression en production, il doit répondre à nos spécifications de livraison. Les spécifications de livraison sont divisées en 4 catégories. Veuillez lire attentivement ces rubriques pour éviter les retards et les frais supplémentaires.
Chez Drukland.be, les fichiers peuvent être livrés de plusieurs manières. Le risque d'erreurs est le plus faible lorsque le fichier est livré via notre système de contrôle de fichiers.
Système de contrôle des fichiers
Grâce au contrôle automatique, vous pouvez voir immédiatement si le fichier répond aux exigences les plus importantes. Cette méthode n'est pas disponible avec les produits multipages.
Les caractéristiques:
Télécharger
Lorsque vous téléchargez directement votre fichier, aucune vérification automatique n'a lieu. Vous êtes responsable de la bonne livraison du fichier.
Les caractéristiques:
WeTransfer
Les fichiers trop volumineux pour les autres méthodes de téléchargement peuvent être livrés via WeTransfer. Vous êtes responsable de la bonne livraison du fichier.
Les caractéristiques:
Faites attention:
Il existe plusieurs manières de formater un fichier d'impression. Ci-dessous, nous mentionnons quelques programmes de mise en page payants, gratuits et en ligne avec lesquels vous pouvez mettre en page des imprimés professionnels.
La plupart des concepteurs utilisent le progiciel Adobe. Adobe Creative Suit (CS) contient de nombreux programmes considérés comme standard aujourd'hui. Les programmes Adobe suivants sont les plus couramment utilisés pour la conception de documents imprimés.
Adobe InDesign
Ce logiciel de conception de pages de premier plan vous permet de créer, de contrôler en amont et de publier des documents.
Les caractéristiques:
Adobe Illustrator
Avec l'application la plus connue pour les graphiques vectoriels, vous pouvez créer des logos, des icônes, de la typographie et des illustrations complexes, entre autres choses.
Les caractéristiques:
Adobe Photoshop
Considéré par beaucoup comme le meilleur programme d'édition et de conception d'images. Créez et améliorez des photos, des dessins et plus encore.
Les caractéristiques:
Pour de nombreuses personnes, le package de conception d'Adobe est devenu trop cher. Dans leur recherche d'une alternative moins chère, les programmes d'Affinity sont utilisés par de plus en plus de personnes. Un grand avantage est que vous ne payez qu'une seule fois un montant fixe pour les programmes, alors que vous devez payer mensuellement pour les programmes d'Adobe. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients d'Affinity.
En plus des programmes standard ci-dessus, un fichier peut également être formaté avec divers outils en ligne. Ci-dessous, nous donnons quelques exemples.
Drukland.be outil de conception
Pour bon nombre de nos produits, une conception peut facilement être réalisée en ligne via notre outil de conception.
Les caractéristiques:
Figma
Figma.com est un programme de conception populaire avec de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être étendues avec divers plugins.
Les caractéristiques:
Pour les fichiers d'impression, il est souvent conseillé d'utiliser un fichier PDF, car tous les éléments de mise en page sont alors toujours conservés. Ci-dessous, nous mettons en évidence les types de fichiers les plus courants et énumérons quelques avantages et inconvénients.
Nous vous recommandons de toujours fournir un fichier PDF pour l'impression.
Caractéristiques :
TIFF / TIF
Très peu de détails sont perdus. Principalement utilisé pour les vêtements et les photos.
Caractéristiques :
JPG / JPEG
Les détails sont toujours perdus lorsque vous enregistrez au format JPG. Principalement utilisé pour les photos.
Caractéristiques :
.doc(x) / .ppt(x)
Veuillez contacter si vous utilisez Word ou Powerpoint pour créer des documents imprimés.
Caractéristiques :
.psd / .ai / .indd
Ce sont des fichiers de travail ouverts. Exportez-le toujours dans un fichier PDF prêt à imprimer.
Caractéristiques :
Autre
Avez-vous un type de fichier différent ? Veuillez contacter nous et nous demander si ce type de fichier convient.
Par exemple:
Veuillez soumettre les produits avec plusieurs pages sous forme de pages séparées dans 1 fichier PDF. La seule exception à cette règle concerne les couvertures de livres (à couverture souple et rigide) et de magazines collés, veuillez fournir la couverture en double. Plusieurs pages doivent être fournies numériquement. Voir également le dessin/modèle de travail pour ces produits.
Pour les produits comportant plusieurs pages ou côtés, vous pouvez souvent choisir 2 orientations : portrait ou transversal.
En orientation portrait, les pages sont verticales (portrait). Cette orientation est choisie le plus souvent. Toute reliure est sur le bord long des pages.
pages 1 / pages 2
Les deux pages sont positionnées de la même manière au moyen de une orientation debout.
pages 1 / pages 2
Les deux pages sont en orientation portrait, mais la page 2 est tournée de 180 degrés.
pages 1 / pages 2
La première page est bien livrée, la deuxième page devra être inclinée.
Lorsque vous choisissez transversal, les pages sont positionnées horizontalement (paysage). Pour les produits reliés tels que les brochures, la reliure est sur le côté court.
pages 1 / pages 2
Les deux pages sont positionnées de la même manière au moyen de une orientation paysage.
pages 1 / pages 2
Les deux pages sont en orientation paysage, mais la page 2 est tournée de 180 degrés.
ppages 1 / pages 2
La première page est bien livrée, la deuxième page doit être inclinée.
Les abréviations mentionnées ci-dessus sont les 3 systèmes de couleurs les plus courants. Ci-dessous, nous expliquons la différence.
P M S
Le Pantone Matching System se compose de certaines couleurs qui sont imprimées exactement comme commandées. Ce système de couleurs est plus cher que CMYK (pas d'avantage de combinaison).
R V B
Le RGB est utilisé par les moniteurs et ne convient pas à l'impression. Nous le convertissons en CMYK, ce qui crée une différence de couleur.
Faites attention:
Une image peut être constituée de vecteurs ou de pixels. Nous expliquons la différence ci-dessous.
Vecteurs
Un vecteur reste toujours net lorsque vous l'agrandissez. En effet, les vecteurs sont des chemins avec des points qui sont reliés les uns aux autres pour former une certaine forme.
Les formats de fichiers vectoriels connus sont : ai, cdr, svg, eps et pdf.
Fonctionnalités :
Pixels
Une image en pixels se compose de nombreux petits blocs qui forment ensemble l'image. Plus il y a de blocs (dpi = points par pouce), meilleure est la qualité de l'image.
Formats de fichier pixel connus : jpg, gif, png, tiff, bmp, psd, eps et pdf.
Caractéristiques :
Les exigences de qualité suivantes s'appliquent lors de l'enregistrement des fichiers d'impression.
Vecteurs
300 dpi
150 dpi
72 dpi
L'épaisseur de ligne minimale est de 0,5 pt pour l'impression numérique et offset. Avec des lignes plus fines, il est possible qu'elles ne soient pas visibles sur l'imprimé.
Avec les profils et les paramètres ci-dessous, vous pouvez être sûr de livrer un fichier que nous pouvons traiter sans aucun problème.
Profil de couleur
Utilisez ce profil de couleur pour tous nos imprimés (à l'exception des journaux). De cette façon, le fichier obtient les paramètres corrects pour nos machines d'impression.
Journaux de profil de couleur
Les journaux ont un profil de couleur spécial en raison d'un processus d'impression différent. Ce profil contient les paramètres corrects pour nos presses à journaux.
Préréglages PDF
Ces paramètres sont destinés à être utilisés avec le logiciel graphique Adobe. De cette façon, vous pouvez facilement exporter un dessin vers un fichier PDF.
Les textes d'un dessin ne sont pas considérés comme une image. Tous les textes sont basés sur des "polices", c'est-à-dire des polices de caractères. Ce sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur. Tous les ordinateurs n'ont pas les mêmes polices installées et il est donc possible que votre texte ne s'affiche pas comme prévu sur l'imprimé. Heureusement, il existe une solution à cela : vous pouvez convertir du texte en contours de lettres dans la plupart des programmes de conception.
En utilisant la surimpression ou en ne respectant pas la couverture d'encre minimale et maximale indiquée, l'impression peut se révéler différente de celle attendue.
Nous n'utilisons la surimpression que pour indiquer les éléments d'un fichier d'impression qui n'ont pas besoin d'être imprimés. Utilisez-le uniquement lorsque cela est demandé dans des instructions de livraison spécifiques, par exemple avec un vernis en relief.
Sans surcharge
Sans couches de surimpression, les couleurs ne sont pas mélangées, mais la forme du haut est "découpée" dans la forme du bas. Dans l'exemple ci-dessus, la lettre 'A' est visible sur l'imprimé.
Avec surimpression
Lorsque la surimpression est imprimée, les couleurs des couches supérieure et inférieure sont mélangées. En conséquence, une couche peut disparaître complètement. La lettre 'A' ci-dessus n'est pas visible sur l'imprimé.
La couverture d'encre ou la couverture d'encre fait référence à l'accumulation de couleurs CMJN. Ces couleurs polychromes sont composées d'un pourcentage de cyan, magenta, jaune et noir. La couverture d'encre est le pourcentage total de ces 4 couleurs.
Aperçu
Dans l'exemple ci-dessus, la couleur jaune est composée à 25 % de magenta et à 100 % de jaune. Les pourcentages sont à droite des couleurs. Lorsque vous additionnez les pourcentages des 4 valeurs, vous obtenez la couverture totale d'encre. Dans ce cas, il est donc de 125 %.
Couverture d'encre élevée
Une couverture d'encre élevée peut empêcher l'encre de sécher correctement et peut provoquer des bavures sur les imprimés.
Faible couverture d'encre
Un élément peut ne pas être clairement visible sur l'impression si la couverture d'encre est inférieure à 10 %.
Respectez la densité d'encre maximale ci-dessous pour éviter les bavures sur les imprimés.
Le réglage correct du fond perdu et le maintien d'une marge de sécurité suffisante sont importants pour une découpe correcte de l'imprimé. Aucun repère de coupe ne doit être placé dans le fichier d'impression.
Saigner
Le fond perdu (également appelé fond perdu) est une zone supplémentaire de 3 mm autour du format commandé dans laquelle la conception se poursuit. Cela évite les bords blancs lors de la coupe.
Marge de sécurité
Nous vous recommandons de ne pas placer d'éléments importants à moins de 3 mm du bord. Cette zone s'appelle la « marge de sécurité ». En tenant compte de cela, vous évitez de couper des éléments. Pour les produits de plus de 32 pages, nous recommandons une marge de sécurité de 5 mm.
Soyez très attentif :
De nombreux produits peuvent être imprimés sur une ou deux faces.
Curieux de savoir comment envoyer un fichier recto ? Voir l'aperçu ci-dessous.
pages 1 / pages 2
Une page fournie. Pour une impression recto, 1 page suffit.
pages 1 / pages 2
Une page avec et une sans dessin fournies. Il n'est pas nécessaire de fournir un dos blanc .
pages 1 / pages 2
Deux pages de design fournies. Le deuxième fichier ne sera pas utilisé.
Curieux de savoir comment soumettre un fichier recto-verso ? Voir l'aperçu ci-dessous.
pages 1 / pages 2
Deux pages de design fournies. L'avant et l'arrière sont bien fournis.
pages 1 / pages 2
Une page avec et une sans designfourni. Il manque un dessin au dos.
pages 1 / pages 2
Une page a été livrée. Dans ce cas, une page de couverture arrière est manquante.
Lors de la fourniture de fichiers pour, par exemple, des brochures, des dépliants ou des cartes de visite avec impression recto-verso, la couverture verticale (180 degrés) de la feuille imprimée doit être prise en compte. Portez une attention particulière à l'orientation de la conception. Lorsque le fichier est téléchargé, il est possible de choisir une orientation.
En orientation portrait, la couverture passe sur le côté long, et en orientation paysage, elle passe sur le côté court.
Avec des produits comme brochures et livres l'intention peut être de fournir des pages vides lorsqu'elles n'ont pas besoin d'être imprimées.
En plus de votre propre taille, vous pouvez également poinçonner ou découper des produits sur Drukland.be. Cela signifie que nous pouvons découper vos imprimés en différentes formes.
Impression découpée
Avec la découpe, nous utilisons un couteau de découpe pour découper une figure dans l'imprimé. Un couteau à poinçonner doit être fabriqué pour chaque forme.
Convient aux imprimés tels que :
Découpe des contours
Avec notre traceur de découpe Zund, nous pouvons découper n'importe quelle forme souhaitée. Pensez aux lettres, aux cœurs, aux pièces de puzzle, etc.
Convient aux imprimés tels que :
Nous proposons un certain nombre de finitions exclusives pour divers produits pour lesquels nous avons établi des instructions de livraison spéciales.
Lacquer UV à point unique
Spot UV est un vernis brillant sur des zones désignées (comme un logo) sur l'imprimé.
Souvent choisi par :
Lacquer de secours à un seul coup
Avec le vernis relief, un épaississement tangible est placé sur une certaine partie de l'imprimé.
Souvent choisi pour :
Nous pouvons éventuellement fournir à certains produits une finition supplémentaire.
Bande détachable
Une bande détachable peut être indiquée par une ligne magenta de 0,3 mm.
Disponible sur, entre autres:
Numérotage
Veuillez indiquer l'emplacement d'une numérotation avec une zone blanche de 30 x 10 mm.
Disponible sur, entre autres:
Lors de la finalisation de votre commande, vous pouvez choisir un type de vérification de dossier. Vous ne savez pas si votre fichier répond à nos spécifications ? Optez alors pour une vérification approfondie des fichiers. Ci-dessous, vous pouvez voir ce que nous vérifions.
Contrôle par défaut |
Vérification étendue |
|
---|---|---|
Gratuite | € 10,- | |
Nous vérifions si le format fourni correspond au format commandé.
|
||
Nous vérifions si le fichier fourni a la bonne résolution.
|
||
Nous vérifions si le fichier fourni ne contient pas de données importantes trop proches de la ligne de coupe.
|
||
Nous vérifions si le fichier fourni contient des polices intégrées/incorporées ou converties en contours de lettres.
|
||
Nous vérifions si les couleurs du fichier fourni sont construites comme indiqué lors du processus de commande (full color ou PMS).
|
||
Nous vérifions si le fichier fourni comporte des lignes de pliage comme indiqué dans le dessin d'exécution.
|
Vérifiez si votre fichier répond à nos spécifications de livraison via les points ci-dessous.
Ai-je enregistré mon fichier sous un type de fichier valide ?
Nous vous recommandons de toujours soumettre votre fichier au format PDF. |
Mon fichier est-il au bon format ?
Afficher le dessin d'exécution du produit commandé. |
Mon dessin a-t-il suffisamment de fonds perdus ?
Afficher le dessin d'exécution du produit commandé. Habituellement 3 mm. |
Les données importantes sont-elles suffisamment éloignées de la périphérie ?
Placez les données importantes à au moins 3 mm du format final. |
Mon fichier utilise-t-il le bon système de couleurs ?
CMJN ou PMS, selon la commande. |
Mon fichier est-il de qualité suffisante ?
Pour l'impression A3 et plus petit, nous recommandons 300 dpi et pour A2 et plus 150 dpi. |
Est-ce que je ne dépasse pas la couverture d'encre minimale ou maximale ?
Minimum 10 % et maximum 240 % pour les journaux, 280 % pour l'offset et 300 % pour l'impression numérique. |
Avez-vous des questions ou souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour votre conception ? Alors contactez-nous contact, vous recevrez toujours une réponse sous 24h les jours ouvrés.